Aller au contenu

Eco-chèques


Tomtom

Messages recommandés

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

+1: les syndicats et plus particulièrement ces pourris de la FGTB sont les fossoyeurs du travail et de la rentabilité... Quel investisseur étranger oserait s'installer dans un pays ou les grêves sont plus nombreuses que les jours prestés et au cours desquelles des poivrots en sac poubelles essayent d'aligner 3 mots correctement devant les caméras

Ici un rapport extrait du site de l'union des entreprise belge.....http://www.uwe.be/economie/dernieres-infos-sur-ce-theme/Barometre%20attractivite%20Ernst-Young%202008.pdf

les pages 23 et 24 et celle qui suivent te contredise qq peu... :siffle:

un autre article qui date un peu...le classement des pays les plus "greviste....."....on n'est que 5eme....derriere des pays comme la france et la grande bretagne... ;)

http://www.linternaute.com/0redac_actu/0501-janvier/jours-greve.shtml

Un autre article sur la productivite dans les pays industrialiser... On n'est pas si mal...4eme derriere le luxembourg, les usa et l'irlande....

http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=qe-45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des places de libre dans ma voiture...

La Mercedes du syndicat peut-être? ;)

Je plaisante hein, :siffle:

Non, on préfère utiliser des voitures qui sont fabriquées en Belgique Opel, Ford et Audi comme ça on fait vivre le commerce Belge ;)

Si on ferme ces usines là, ou ira t-on encore faire grève ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant mon boss m'a filé une "augmentation" en frais forfaitaires, très avantageux fiscalement pour lui, mais pas pour moi car non indexé voilà quoi et qu'on ne vienne pas me parler de l'index pour 2010 ;) idem avec ces putains de chèques en tout genre, suis pas contre mais ça commence à me faire chier tout doucement hein quoiqu'il en soit, c'est sympa ces écochèques, mais c'est un peu pipeau, qui va les dépenser réellement dans l'optique pour laquelle ils ont été créés? et tiens on parle pas mal d'émission de carbone, POUR LES CADRES EN CARBONE ON FAIT QUOI??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant mon boss m'a filé une "augmentation" en frais forfaitaires, très avantageux fiscalement pour lui, mais pas pour moi car non indexé

voilà quoi

et qu'on ne vienne pas me parler de l'index pour 2010 ;)

idem avec ces putains de chèques en tout genre, suis pas contre mais ça commence à me faire chier tout doucement hein

quoiqu'il en soit, c'est sympa ces écochèques, mais c'est un peu pipeau, qui va les dépenser réellement dans l'optique pour laquelle ils ont été créés?

et tiens on parle pas mal d'émission de carbone, POUR LES CADRES EN CARBONE ON FAIT QUOI??? ;)

Vu que nous sommes en déflation, tu touches autant pour acheter des produits qui coûtent moins cher, donc pour le moment tu y gagnes ;)

:-# ok je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour l'indexation 2010 vous pouvez l'oublier ! L'inflation de 2009 ne permettra pas l'index ;)

ou alors ça sera à la baisse ;) Enfin, faut attendre les chiffres de décembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions:

en mars 2009, c'était (Ex.: CP218): Indexations et augmentations conventionnelles: prévisions non exhaustives

CP 218: environ + 2 % index en janvier 2010

Mais la crise en passée par là...:

Novembre 2009: CP 218: environ - 0,35 % index en janvier 2010

RMMM/Prestations sociales: + 2 % en décembre 2010

(Attention: prévisions!)

(Tiens pas de diminution pour les prestations sociales...merci la fgtb...)

Sinon, prévisions pour tous:

http://payroll.partena.be/g_content.aspx?id=16746

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc actuellement on sait que les enseignes suivantes les acceptent : - Raesbike à La Louvière - Decathlon - Bikesport à Asse - Probike à Tervuren - Braine Bike à Braine-le-Comte Si vous en connaissez d'autres dites-le (ne donnez les noms que si vous en etes sur merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en même temps, je vais faire mes courses au supermarché avec mes écochèques et je prends du cash pour acheter le reste.

D'après LE journal de référence, la DH:

Les écochèques ratent leur but

(03/12/2009)

© Photonews

Les chèques sont, en pratique, utilisés pour l'achat de tout et n'importe quoi

BRUXELLES Plus de 450.000 Belges ont déjà reçu ces dernières semaines 125 euros sous la forme de chèques avec lesquelles ils peuvent acheter des produits écologiques et durables. Les fournisseurs, Accor et Sodexo, arrivent à peine à répondre à la demande. De plus, les écochèques ratent souvent leur but, car les vendeurs et les consommateurs ne sont pas bien informés, rapporte jeudi la presse.

Les écochèques ont été créés cet été. Il s'agissait d'une mesure pour combattre la crise en augmentant le pouvoir d'achat des citoyens, mais en orientant ce pouvoir d'achat vers des biens et services de nature écologique. Les chèques sont distribués une fois par an. Cette année, comme ils ont été calculés sur les six derniers mois de l'année, ils valent 125 euros. L'an prochain, ils vaudront 250 euros. Une évaluation suivra.

Jusqu'ici, quelque 10 millions de chèques ont été distribués à environ 500.000 travailleurs. Normalement, 1,2 million de travailleurs devraient en recevoir d'ici la fin de l'année. S'ils sont en théorie destinés à des produits écologiques, les chèques sont, en pratique, utilisés pour l'achat de tout et n'importe quoi.

Bon, comme souvent, c'est documenté et recoupé (La presse rapporte...) mais d'après mes échos à moi, certaines grandes surfaces ne passent pas leur temps à trier écochèques, chèque repas, ticket resto etc...et tout passe. Vous pouvez toujours tenter votre chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont en théorie destinés à des produits écologiques, les chèques sont, en pratique, utilisés pour l'achat de tout et n'importe quoi.

C'est ce que je me disais tout à l'heure ;). Y'a un papier dans l'enveloppe avec un résumé des enseignes qui les prennent... Vous pensez qu'à la fnac on peut payer une PS3 avec eco-cheques ;) ?

D'ailleurs dans le même genre, si des gens ici achetent des mangas ou des dvd de japanim', y'a un magasin de japanimation qui acceptent les cheques-repas dans le centre de bruxelles ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en même temps, je vais faire mes courses au supermarché avec mes écochèques et je prends du cash pour acheter le reste.

D'après LE journal de référence, la DH:

Les écochèques ratent leur but

(03/12/2009)

© Photonews

Les chèques sont, en pratique, utilisés pour l'achat de tout et n'importe quoi

BRUXELLES Plus de 450.000 Belges ont déjà reçu ces dernières semaines 125 euros sous la forme de chèques avec lesquelles ils peuvent acheter des produits écologiques et durables. Les fournisseurs, Accor et Sodexo, arrivent à peine à répondre à la demande. De plus, les écochèques ratent souvent leur but, car les vendeurs et les consommateurs ne sont pas bien informés, rapporte jeudi la presse.

Les écochèques ont été créés cet été. Il s'agissait d'une mesure pour combattre la crise en augmentant le pouvoir d'achat des citoyens, mais en orientant ce pouvoir d'achat vers des biens et services de nature écologique. Les chèques sont distribués une fois par an. Cette année, comme ils ont été calculés sur les six derniers mois de l'année, ils valent 125 euros. L'an prochain, ils vaudront 250 euros. Une évaluation suivra.

Jusqu'ici, quelque 10 millions de chèques ont été distribués à environ 500.000 travailleurs. Normalement, 1,2 million de travailleurs devraient en recevoir d'ici la fin de l'année. S'ils sont en théorie destinés à des produits écologiques, les chèques sont, en pratique, utilisés pour l'achat de tout et n'importe quoi.

Bon, comme souvent, c'est documenté et recoupé (La presse rapporte...) mais d'après mes échos à moi, certaines grandes surfaces ne passent pas leur temps à trier écochèques, chèque repas, ticket resto etc...et tout passe. Vous pouvez toujours tenter votre chance.

Aux dernières nouvelles (il y a une semaine) Champion ne les acceptent pas... Source interne à Champion j'ai pas encore essayer de payer mes courses avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CP 116 c'est la Commission Paritaire de l'industrie chimique. J'ai lu, si c'est la bonne commission paritaire pour vous, que vous auriez une partie en augmentation salariale: Article 4. §1er. Les montants du salaire horaire minimum de début et du salaire horaire minimum à partir de 12 mois d'ancienneté, tels que définis à l'article 2 de la convention collective de travail du 27 juin 2007 (AR 20/02/2008 ; MB 09/04 2008) concernant le salaire horaire minimum, conclue au sein de la Commission Paritaire de l’industrie chimique, sont augmentés de 0,03 EUR en régime de 40 heures par semaine à partir du 1er avril 2009 ; à partir du 1er janvier 2010, le salaire horaire minimum de début ainsi que le salaire horaire minimum à partir de 12 mois d'ancienneté sont augmentés de 0,07 EUR. Et au 1er janvier 2010 vous devriez recevoir 250€ en eco cheques, si bien entendu c'est bien la bonne commission paritaire. Source: http://www.fgtb-liege.be/cg_admin/uploads/actu/chimie_-_116.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aussi mes éco-chèques, Je préfèrerais m'acheter des vêtements. Lio tu sais me dire si c'est possible de faire ça chez bikesport / probike (tervuren c'est moins loin de chez moi quand même)? Merci ps: pour clore le débat de la FGTB, je pense que leur vrai problème c'est qu'à trop faire grève ils ont perdu toute crédibilité pour la grande majorité des gens. D'ailleurs pour avoir eu l'occasion de bosser dans une grande entreprise avec pas mal d'ouvriers, quand tu vois ce que glande le délégué principal FGTB...hum ça impressionne malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les miens sans problèmes chez Van Eyck Sport à Alost pour de l'habillement et des pièces détachées :siffle: J'ai aussi appelé Km10 ce matin et le vendeur m'a dit qu'ils devraient avoir la réponse dans la semaine auprés de l'organisme pour savoir si ils les acceptent ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chez as adventure pour me prendre un vetement technique de marque craft et c'est passé avec mes eco-chèques ;)

++

Ah bon... moi j'y ai été il y a un peu plus d'un mois, et la seule chose que je pouvais prendre était des lampes pour le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Donc actuellement on sait que les enseignes suivantes les acceptent :

- Raesbike à La Louvière

- Decathlon

- Bikesport à Asse

- Probike à Tervuren

- Braine Bike à Braine-le-Comte

Si vous en connaissez d'autres dites-le (ne donnez les noms que si vous en etes sur merci)

je rajoute à la liste

km10

Vaneycksports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc actuellement on sait que les enseignes suivantes les acceptent :

- Raesbike à La Louvière

- Decathlon

- Bikesport à Asse

- Probike à Tervuren

- Braine Bike à Braine-le-Comte

Si vous en connaissez d'autres dites-le (ne donnez les noms que si vous en etes sur merci)

je rajoute à la liste

km10

Vaneycksports

Cycles CYD également, Etterbeek (bxl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste mise à jour : - Raesbike à La Louvière - Decathlon - Bikesport à Asse - Probike à Tervuren - Braine Bike à Braine-le-Comte - Km10 - Vaneycksports - Cycles CYD à Etterbeek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage chez Decathlon à Chatelineau hier mais impossible d'écouler mes éco-chèques pour des vêtements cyclistes. Et je ne fût pas le seul, à la caisse suivante un autre client a obtenu le même réponse que moi. Au rayon vélo, il y a un panneau qui indique clairement ce qui est permis. En gros: vélo, accessoires, pièces et lampes avec accus rechargeables. J'irai donc voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage chez Decathlon à Chatelineau hier mais impossible d'écouler mes éco-chèques pour des vêtements cyclistes. Et je ne fût pas le seul, à la caisse suivante un autre client a obtenu le même réponse que moi.

Au rayon vélo, il y a un panneau qui indique clairement ce qui est permis. En gros: vélo, accessoires, pièces et lampes avec accus rechargeables.

J'irai donc voir ailleurs.

Chez km10,

aucun souci j'ai pris un der xo et vêtement cycliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste mise à jour :

- Raesbike à La Louvière

- Decathlon

- Bikesport à Asse

- Probike à Tervuren

- Braine Bike à Braine-le-Comte

- Km10 à Watermael-Boitsfort

- Vaneycksports à Aalst & Geel

- Cycles CYD à Etterbeek

- Bicyclic à Hognoul

- Hot Wheelz à Bruxelles

Si vous avez de nouvelles adresses n'hésitez pas à les poster !!

Si il y a une erreur dites-le moi, je rectifie la liste.

Je vais prendre renseignement du coté de charleroi car il n'y en a pas encore dans la liste Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Liste mise à jour :

- Raesbike à La Louvière

- Decathlon

- Bikesport à Asse

- Probike à Tervuren

- Braine Bike à Braine-le-Comte

- Km10 à Watermael-Boitsfort

- Vaneycksports à Aalst & Geel

- Cycles CYD à Etterbeek

- Bicyclic à Hognoul

- Hot Wheelz à Bruxelles

- mj cycles a gozee

Si vous avez de nouvelles adresses n'hésitez pas à les poster !!

Si il y a une erreur dites-le moi, je rectifie la liste.

Je vais prendre renseignement du coté de charleroi car il n'y en a pas encore dans la liste Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai envoyé un mail il y a un moment et ils ont dit que non. Ils devaient en discuter en interne (...) mais je ne crois pas qu'ils aient décider de les prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info ;-)

Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il y a une nelle salve d'écochèques probablement calculée dans votre secteur, demandez à vos responsables, mais cette fois, c'est 250 eur , bingo ! De quoi envisager un upgrade intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien 250 euros vu que l'an passé c'était pour 1/2 année comme ça a été voté en juin... Mon vélociste ne les accepte plus car il a trop de frais dessus... ... je devrai les écouler chez un autre vélociste :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info ;-)

Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il y a une nelle salve d'écochèques probablement calculée dans votre secteur, demandez à vos responsables, mais cette fois, c'est 250 eur , bingo ! De quoi envisager un upgrade intéressant !

Et bien justement c'est pour cela que je me renseigne si ils les prennes ou pas :siffle: , vu qu'ils vont bientôt arriver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne sais pas, c'est si c'est 125 euros tous les 6 mois ou 250 euros d'un coup ... Et on a reçu une rectif de la feuille de salaire récapitulative de l'année pour les contributions :siffle: Donc finalement on prend des taxes, des frais, ... vive les éco-chèques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est 250 d'un coup (en tout cas pour la CP 218, pour les autres CP je ne sais pas).

Les eco-chèques & Eco-Pass sont acceptés dans pas mal d'endroits et il ne faut pas oublier que ce qui touche au vélo n'est qu'une infime partie de ce qu'on peut acheter avec... Les sites de Sodexo et Accor sont bien fait pour les infos...

Pour les vélos il y a une liste dans ce poste des enseignes qui les acceptent...

Voila :

- Raesbike à La Louvière

- Decathlon

- Bikesport à Asse

- Probike à Tervuren

- Braine Bike à Braine-le-Comte

- Km10 à Watermael-Boitsfort

- Vaneycksports à Aalst & Geel

- Cycles CYD à Etterbeek

- Bicyclic à Hognoul

- Hot Wheelz à Bruxelles

- Mj Cycles à Gozée

Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne sais pas, c'est si c'est 125 euros tous les 6 mois ou 250 euros d'un coup ...

Et on a reçu une rectif de la feuille de salaire récapitulative de l'année pour les contributions :siffle:

Donc finalement on prend des taxes, des frais, ... vive les éco-chèques

Si tu as reçu un relevé modifié, c'est que ton employeur n'a pas fait de commande nominative à l'époque, du coup comme l'ONSS l'exigeait sous peine de requalifier les ecocheques en avantage soumis , il se peut que ton employeur, ou le secrétariat social ait fait une modif, mais ça m'étonne tout de même que tu aies des taxes en plus, normalement c'est non soumis, non imposé (check en détail ton montant d'imposable, ou si tu as un net négatif à rembourser ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pour les vélos il y a une liste dans ce poste des enseignes qui les acceptent...

Voila :

...

- Mj Cycles à Gozée

Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas !

MJ Cycles ne les accepte plus; quand j'ai payé avec les miens, ils m'ont dit qu'ils arrêtaient car ils ont trop de frais dessus (comme dit plus haut)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est corrigé. Ps: pour les carolos je suis allé sur le site de Sodexo et les différentes enseignes suiventes sont renseignées; téléphonez toujours avant pour vérifier : Pitau (Gosselies), Licchello Antonio (Gilly), Cycles Janssens (Piromnchamps), Cachera sport (Gosselies). J'en connais que deux dont un qui ne me laisse pas une impression top mais bon voila c'est toujours bon à savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Normalement c'est 250 d'un coup (en tout cas pour la CP 218, pour les autres CP je ne sais pas).

Les eco-chèques & Eco-Pass sont acceptés dans pas mal d'endroits et il ne faut pas oublier que ce qui touche au vélo n'est qu'une infime partie de ce qu'on peut acheter avec... Les sites de Sodexo et Accor sont bien fait pour les infos...

Pour les vélos il y a une liste dans ce poste des enseignes qui les acceptent...

Voila :

- Raesbike à La Louvière

- Decathlon

- Bikesport à Asse

- Probike à Tervuren

- Braine Bike à Braine-le-Comte

- Km10 à Watermael-Boitsfort

- Vaneycksports à Aalst & Geel

- Cycles CYD à Etterbeek

- Bicyclic à Hognoul

- Hot Wheelz à Bruxelles

- Mj Cycles à Gozée

Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas !

<_<

La roue Libre à Battice http://www.larouelibre.be

Mais justement, est ce que quelqu'un connais , a un avis.... Merci :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.