Aller au contenu

Cyclo cross


MartinD

Messages recommandés

Salut les routeux ;) ! Je voulais savoir si il est possible de "transformer" un vélo de route classique en vélo pour le cyclo cross ? A part changer les pneus, dois je apporter d'autres modifcations ? Niveau rapport, j'ai 34-50 devant et 12-27 derrière donc je passe à peu près partout ;) ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les routeux ;) !

Je voulais savoir si il est possible de "transformer" un vélo de route classique en vélo pour le cyclo cross ?

A part changer les pneus, dois je apporter d'autres modifcations ? Niveau rapport, j'ai 34-50 devant et 12-27 derrière donc je passe à peu près partout ;) !

A+

les freins déjà, en canti pour le bourrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux par contre modifier un cadre VTT en lui mettant des roues de 700, un fourche rigide de cyclocross et un rehausseur arrière ;) Pour le cadre route, faut voir l'espace entre les haubans qui est plus court et puis comme le dit Tango, les freins canti sur un cadre de route çà va pas du tout. Pour les rapport, ils utilisent un mix cassette route/pédalier VTT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux par contre modifier un cadre VTT en lui mettant des roues de 700, un fourche rigide de cyclocross et un rehausseur arrière ;)

Pour le cadre route, faut voir l'espace entre les haubans qui est plus court et puis comme le dit Tango, les freins canti sur un cadre de route çà va pas du tout.

Pour les rapport, ils utilisent un mix cassette route/pédalier VTT ;)

???? Tu peux m'expliquer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux par contre modifier un cadre VTT en lui mettant des roues de 700, un fourche rigide de cyclocross et un rehausseur arrière ;)

Pour le cadre route, faut voir l'espace entre les haubans qui est plus court et puis comme le dit Tango, les freins canti sur un cadre de route çà va pas du tout.

Pour les rapport, ils utilisent un mix cassette route/pédalier VTT ;)

???? Tu peux m'expliquer ???

Je te fais une photo ce soir mais il existe des rehausseurs pour freins v-brakes ou canti permettant de mettre des roues de 700 sur des cadres 26".

J'utilise ce système sur mon vélotaf et il me reste un rehausseur que je n'utilise pas pour l'instant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère Photo : Roue 26" vs Roue 700 CX 2ème Photo : Canti avec roue 26" 3ème Photo : Canti avec roue 700 4ème Photo Rehausseur 5ème photo Rehausseur + canti + roue 700 6ème photo (j'ai oublié d'enlever la Macro) Le cadre GT Borrego 26" avec les roues de cyclocross (le cadre et le rehausseur à vendre ;) Bon les photos sont pas dans l'ordre mais tant pis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les routeux ;) !

Je voulais savoir si il est possible de "transformer" un vélo de route classique en vélo pour le cyclo cross ?

A part changer les pneus, dois je apporter d'autres modifcations ? Niveau rapport, j'ai 34-50 devant et 12-27 derrière donc je passe à peu près partout ;) !

A+

non, un cadre route, ce n'est pas un cadre cyclocross..

-fourche plus large pour le passage du plus gros pneu

-base plus large pour le passage du gros pneu

-freins cantilever (impossible d'utiliser des freins de route classique)

-passage de câble différent car passage par le haut, donc, impossible d'utiliser un dérailleur classique de route, il faut un dérailleur vtt ou un adaptateur pour modifier le tirage. les cadres de cyclocross sont pour la plupart montés avec une roulette pour modifier le tirage des cables

et puis, un 34-50, bonne chance pour utiliser le 50!! soit 34-44 ou un truc du genre ou alors, un monoplateau en 39 ou 40 dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un cadre cyclocross a beaucoup de différences par rapport à un cadre route. Ce qui y ressemble plus, ce sont les cadres "trekking", mais attention à deux choses : il sont prévus le plus souvent pour un moyeu arrière 135mm (donc l'entraxe VTT et non route comme les cyclocross), et aussi à la longueur du cadre, car souvent prévus pour un montage avec cintre droit, donc top tube plus long qu'en route, comme les vtt. Donc en faisant attention à ces deux choses, on peut trouver des cadres trekking style Cube, très bon marché chez Bike-Discount. Pour celui qui veut essayer à pas cher sur son route, j'ai deux pneus Specialized de cyclocross, presque pas servi ! Ils sont assez fins et passent dans des étriers de route. Mais faut bien sur pas espérer de miracles si on va dans la boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un cadre cyclocross a beaucoup de différences par rapport à un cadre route.

Ce qui y ressemble plus, ce sont les cadres "trekking", mais attention à deux choses : il sont prévus le plus souvent pour un moyeu arrière 135mm (donc l'entraxe VTT et non route comme les cyclocross), et aussi à la longueur du cadre, car souvent prévus pour un montage avec cintre droit, donc top tube plus long qu'en route, comme les vtt.

Donc en faisant attention à ces deux choses, on peut trouver des cadres trekking style Cube, très bon marché chez Bike-Discount.

Pour celui qui veut essayer à pas cher sur son route, j'ai deux pneus Specialized de cyclocross, presque pas servi !

Ils sont assez fins et passent dans des étriers de route. Mais faut bien sur pas espérer de miracles si on va dans la boue.

Merci pour vos réponses ! Je vais y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

j ai l intention de monter un velo de cyclo cross pas trop cher, pour cela j ai a ma disposition un cadre viper de vtt. je me demande si il sera possible de lui mettre des roues de routes(entraxe et hauteur)? et aussi est ce que les shifteur shymano route sont compatibles avec les derailleurs vtt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai l intention de monter un velo de cyclo cross pas trop cher, pour cela j ai a ma disposition un cadre viper de vtt.

je me demande si il sera possible de lui mettre des roues de routes(entraxe et hauteur)? et aussi est ce que les shifteur shymano route sont compatibles avec les derailleurs vtt?

entraxe avant route et vtt, 100mm, donc, à l'avant, pas de soucis.

entraxe arrière route: 130mm

entraxe arrière vtt: 135mm

donc, pour l'arrière, pas possible à moins de plier ton cadre..

pour la hauteur, ça pourrait passer, mais pas avec des pneus trop gros..

pas oublier les réhausseur de v(brake!

les shifters shimano route et vtt sont compatibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

Si tu veux juste faire l'experience sans but de resultats ... un route equipe de roue ligaturee et de pneus de cyclo cross pourra te donner une avant gout relativement appreciable de la chose... effectivement des frein cantilever et un boitier de pedalier sur-elever sont un plus...mais en cyclo cross... des que cela devient trop boueux ou trop technique ..la course a pied s'avere bien plus efficace... donc pour y gouter... un route amenager sommairement (braquet adapter et boyau ou pneu ad hoc) feront l'affaire... sanchant que dans cette specialité un depart canon(au sprint...) et deux premier tours de derriere les fagots... determineront toute la course...tu verra rapidement que le physique compte bien plus que le matos...en tout cas,dans un premier temps... ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un cadre cyclocross a beaucoup de différences par rapport à un cadre route.

Ce qui y ressemble plus, ce sont les cadres "trekking", mais attention à deux choses : il sont prévus le plus souvent pour un moyeu arrière 135mm (donc l'entraxe VTT et non route comme les cyclocross), et aussi à la longueur du cadre, car souvent prévus pour un montage avec cintre droit, donc top tube plus long qu'en route, comme les vtt.

Donc en faisant attention à ces deux choses, on peut trouver des cadres trekking style Cube, très bon marché chez Bike-Discount.

Pour celui qui veut essayer à pas cher sur son route, j'ai deux pneus Specialized de cyclocross, presque pas servi !

Ils sont assez fins et passent dans des étriers de route. Mais faut bien sur pas espérer de miracles si on va dans la boue.

Si toujours dispos, tes deux pneus m'intéresse pour monter sur un route "tout chemins"...

MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.