Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ Tutoriel ] Raccourcir des durites de freins Shimano


BONE

Messages recommandés

outils :

cutter (nouvelle lame )

clé plate de 8

marteau

petit tournevis

etau

"coques" shimano

outil de mesure (ici pied a coulisse)

marqueur

un peu de graisse

+

olive

incert

Image IPBImage IPB

enlever le "cache" près de la poignée a l'aide du petit tournevis

Image IPB

deviser l'ecrou qui tiens la durite a l'aide de la clé de 8 et désolidariser le tuyau de la poignée

Image IPB

mesurer la longeur voulue

couper la durite BIEN DROITE ici a l'aide des deux coques shimano dans l'étau

Image IPB

enfiler les pieces dans l'ordre : cache en coutchouc , écrou , olive

Image IPB

enfoncer l'incert a l'aide des coques shimano (4mm a la fois ) finir au marteau si necessaire

Image IPB

faire une marque de +/- 14mm (ce qui DOIT entré dans la poignée ) sur la durite

Image IPB

graisser légèrement l'extérieur de l'olive enfoncer le tuyau dans la poignée et serré l'écrou,

couple de l'écrou :5-7 Nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet bête question, bête réponse...

Soit, ca m'a pas l'air trop complexe :)

a+

oui c'est assé simple ...

quelques fois si il y a déja de l'huile (minéral) il n'est peut être pas necessaire de purgé ,

sourtout dans ce cas ne pas appuyé sur la manette quand le tuyau est sorti (=l'huile vas sortir dehors evidemment)

le trou est tellement petit que l'huile ne sort pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau tuto, clair visible et tout, ça devrait être afficher dans une section tutorial technique

+1 !

Beau tutorial et j'espère que le message de Tango va passer sous les yeux d'un Modo et qu'ils vont créer une section tutorial technique. Ce serait très utile et apprécié de tous.

Merci Fredstep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau tuto, clair visible et tout, ça devrait être afficher dans une section tutorial technique

+1 !

Beau tutorial et j'espère que le message de Tango va passer sous les yeux d'un Modo et qu'ils vont créer une section tutorial technique. Ce serait très utile et apprécié de tous.

Merci Fredstep

et ça valoriserait le forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau tuto, clair visible et tout, ça devrait être afficher dans une section tutorial technique

+1 !

Beau tutorial et j'espère que le message de Tango va passer sous les yeux d'un Modo et qu'ils vont créer une section tutorial technique. Ce serait très utile et apprécié de tous.

Merci Fredstep

et ça valoriserait le forum

+10 ce genre de conseils bien utiles a la plupart d'entre nous, meriteraient une mise en evidence peut etre dans une section specifique

sinon ca marche aussi durite remplie sans devoir purger quand on fait attention a ne pas laisser sortir d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question subsidiaire svp : sur mes xtr neufs, le levier du frein arriere vient presque jusqu'a la poignée? en pompant, cela ne change rien, que faut il faire pour que ca freine des qu'on commence a tirer sur le levier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question subsidiaire svp : sur mes xtr neufs, le levier du frein arriere vient presque jusqu'a la poignée? en pompant, cela ne change rien, que faut il faire pour que ca freine des qu'on commence a tirer sur le levier ?

purger comme il faut , ton levier a une grande course quand il y a de l'air dans le circuit . + controler le reglage de l'etier >> que le disque soit centré quoi .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

je vais le purger, je vous dirai.

d'habitude je purge à la sauvage avec un bon résultat ici je vais tester le kit pour voir si j'ai encore un meilleur résultat:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Je vais devoir raccourcir mes deux durites et je veux pas me louper...

J'ai acheté ce qu'il faut excepté une pince ad hoc, je me dis qu'avec une nouvelle lame de cutter, ça devrait aller...

Est-ce que le risque que de l'huile sorte est vraiment si infime?

Je peux couper ma durite couchée sur un plan de travail ou la coupe doit se faire avec la durite à la verticale?

Ma crainte est qu'un peu d'huile ne coule et que les freins ne soient plus aussi efficace... :s

En tout cas, merci pour le tuto bien clair! :hapface01:

Étant stressé quand il s'agit de mécaniquer, j'ai trouvé cette vidéo supplémentaire sur le tube : http://youtu.be/Bpdw2TpYDhM ou encore http://youtu.be/efgjIAy3LA0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une bonne lame de cutter ça va aller tout seul. C'est encore mieux si tu sais le faire à la verticale sinon à plat c'est bon aussi. L'idéal étant quand même de savoir immobiliser la durite pour la couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise même plus la cale jaune. Je met la durite bien à plat sur la planche de travail, le cutter à la verticale et un bon coup sec, tchac et voilà.

Et j'en ai déjà raccourcit des durites en shimano. Les Alivio, derore et SLX. Jamais eu de problème ou de fuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, me voilà rassuré...

@ Flav : Je ne pense pas que je saurais pas patienter d'aller chercher tes cales si elles n'étaient pas livrées avec mes freins! :icon_biggrin:

Enfin, faut-il encore qu'ils arrivent ces satanés freins, ils semble calé à St Ouen depuis 2 jours!!!!!!!!! :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas faux :p: mais même pour placer l'insert je n'utilise pas la cale. J'utilise un bout de vielle chambre à air pour ne pas abimer la durite, une pince grippe et un maillet. Et je ne mesure pas les 14mm qui doit être enfoncé. Je pousse la durite dans le fond du levier de frein, une fois bien engagé je place l'écrou et je serre le tout. Si nécessaire une petite purge après. Rien de difficile et rapide comme opération ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je suis en train de merder ma coupe de durite!!! :Grrrr2:

En fait, j'ai très légèrement pressé le frein alors que la durite était ôtée et un peu d'huile a coulé...

Je suis clair pour une purge ou pas???

EDIT

Après avoir rebranché la durite dans les règles, j'ai freiné et... rien... mou... aucun freinage!!!

MAIS, après avoir pompé deux ou trois fois, le freinage est revenu!

Bon, j'ai pas testé en roulant sur le bike mais ça semblait freiner correctement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de trouver un kit de purge en stock sur le net...

Alltricks, vrv, probikeshop, mtbikers, kompressor, alibabike,,... nada!!!

Je continue de chercher!

Mais si je veux rouler ce dimanche, va falloir faire autrement de toute façon! :eek13:

EDIT

Trouvé --> http://www.bike-components.de/products/info/p32516_Entlueftungskit-TL-BT03-S-Mini-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais porter mon bike chez mon bouclar pour une purge dans les règles tantôt!

Marre de ne pas rouler! Et donc pas envie d'attendre un kit acheté sur le net...

CONCLUSION: avec un minimum de précaution, recouper une durite est ultra simple!!! :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Finalement Blacksad, est-ce que les coques jaunes étaient fournies avec dans ton kit que tu as reçu de chez alltricks, car je me prépare à commander...

Tu as du acheter des olives séparément ou il y a avait des neuves avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien, donc on n'a besoin de rien de plus?

Tu avais pris le modèle J-kit ou la durite est reliée la mâchoire et pas au levier pour faciliter le raccourcissement de la durite ou le modèle normal ou tout est relié?

D'origine, c'est livré avec des plaquettes métal ou organique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le kit ou tout était relié!

D'origine, c'était des plaquettes métal si mon souvenir est bon...

Tu devrais peut-être demandé des précisions sur le contenu du kit?

Si tu étais embêté/surpris de contenu de ta boite, tu peux toujours venir chercher mon kit olive/bitogneau... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de poser la question au service clientèle...

Je préfère nettement les plaquettes métal...

Sinon quelle est ton impression après qqs mois d'utilisation ?

Comme toi je cherche un kit de purge, car pas sûr que j'arriverai à raccourcir sans devoir purger après, mais pas grand chose sur le net à part le kit Avid.

Merci à toi, c'est gentil ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.