Aller au contenu

Shifters SRAM X-9


Fred et Carine

Messages recommandés

Salut à tous, Je viens de changer mon câble, et ce dans un Shifters SRAM X-9 Faut-il être ingénieur pour remonter le tout ? Je comprends pas, après remontage, ma "manette" qui me permet de tendre le câble et donc de changer de vitesse ne revient plus dans sa position initiale. Quand j'ai refermé le couvercle, j'ai bien pris la peine de remettre la petite tige métalique au niveau de l'ergot. Et de l'autre côté, j'ai pris la peine de tendre le "tendeur". Ai-je trop tendu ? Ai-je oublié quelque chose ? Vais tout casser, car je roule dimanche à Nattoye et ça me fait ch...... grave. Faut vraiment être C.. pour pas savoir faire ça lol Merci d'avance. Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Salut, Même problème sur des X7. Si tu dévisses un peu la vis de serrage du boitier la plus proche de la sortie de cable (gaine), ça passe, du moins chez moi. Sinon, en chipottant à l'autre levier (pour remonter dans les braquets) après avoir cliqué sur l'autre, ça doit passer. Je ne sais pas exactement d'où ça vient, on dirait que quelque chose de minime bloque le retour du levier, mais j'ai beau monter et démonter, toujours idem. pour l'instant, ça passe avec la vis desserrée...mais niveau étanchéité... Courage, c'est terriblement agaçant. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour les infos. En voici une bonne pour toi (j'espère). Il y a 2 joints qui sont a l'intérieur du levier, 1 en caoutchouc et 1 en aluminium, les 2 sont très fin. Quand tu remets la petite pièce en plastique noir qui tiens avec deux petites vis, les joints doivent êtres tout les 2 par dessus la pièce noir et en dessous du levier. Donc entre les deux pièces Si tu ne passe pas le petite pièce par dessous les 2 joints, tu vera un plis dans celui en alluminium, redresse le sans le blesser. Et tu recommences, ai du m'y reprendre plusieurs fois à l'aide d'un tourne vis d'horlogé pour les tenir en place. Chez moi ça marche (2 min avant de me décider d'acheter du X-O) Tiens moi au jus. A+ Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je me doutais bien que je n'étais pas le seul à avoir ce problème. Pour ma part j'ai fais le 1er et cela fonctionne après 2h00 de bataille..... Je pensais au début que j'avais trop serré une vis, et que le levier était pris en "serrage" quelque part et que cela bloquait le retour, c'était pas faux, mais ce n'était pas du à une vis trop serrée mais les 2 "joints" mal placé. Je commence le 2ème se soir......... je ferai des photos pour le forum, ce sera plus facile d'expliquer le soucis que j'ai eu. Si cela peut en aider d'autre. A+ Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me doutais bien que je n'étais pas le seul à avoir ce problème.

Pour ma part j'ai fais le 1er et cela fonctionne après 2h00 de bataille.....

Je pensais au début que j'avais trop serré une vis, et que le levier était pris en "serrage" quelque part et que cela bloquait le retour,

c'était pas faux, mais ce n'était pas du à une vis trop serrée mais les 2 "joints" mal placé.

Je commence le 2ème se soir......... je ferai des photos pour le forum, ce sera plus facile d'expliquer le soucis que j'ai eu.

Si cela peut en aider d'autre.

A+

Fred

j'ai eu le même problème en remontant le look de julie la semaine dernière, un peu de chipotage et d'attention et ça a fini par passé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Voici des petites photos, cela peut aider.

Voici la bête :babanevil:

Image IPB

Image IPB

Il faut déviser les 2 petites vis dans un premier temps et ensuite la grosse du centre, juste faire ressortir la tête

Image IPB

Image IPB

En tirant sur le levier on peut distinguer les 2 joints et le tendeur.

Image IPB

On peut ensuite retirer le cache en plastique noir

Image IPB

Et ensuite vous retirez le levier.

En tirant sur le levier il fera une rotation de +- 120° à cause du tendeur.

Attention le tendeur est bien fixer dans le carter, donc il faut bouger un peu le levier pour faire sortir le tendeur de son ergot.

Image IPB

De l'autre côté.

Vous retirez le cache en tapotant sur la vis mais du côté "fileté".

Voici les pièces

Image IPB

Vous pouvez enlever le câble en tirant sur la "tête" du câble et remettre le nouveau.

Image IPB

En fermant le couvercle en plasique il y a une tige métalique qu'il faut remettre en place contre l'ergot.

A l'aide d'un tournevis d'horloger

Image IPB

Avant

Image IPB

Après

Image IPB

Ensuite remettre le levier en place dans la position tendeur "détendu".

Image IPB

Et ensuite lui faire faire une rotation de +- 120° pour revenir dans sa position initial en exerçant une petite pression dessus.

Quand il sera en place il descendra de lui-même dans le carter.

Ensuite mettre la vis au centre, mais laisser la tête ressortir.

Remettre le cache en plastique noir en veillant bien à ce que les 2 joints se situent

entre le levier et la lèvre du cache noir (donc entre les deux).

Image IPB

Ensuite resserer la vis du centre en regardant bien que les joints ne ressortent pas d'un côté ou de l'autre.

Je n'y suis pas arrivé du premier coup.......

A+

Bon boulot

Fred

J'oubliais.

Lors du remontage du levier.

! ! ! les lamelles du tendeur, ne peuvent pas se chevaucher, je veux dire par la elle ne peuvent pas se croiser.

La partie qui viens se mettre dans l'ergot dois être en point haut, je veux dire par la que elle doit être contre

les 2 petits joints et pas dans le fond du carter.

Si c'est le cas, cette lamelle empêchera le tendeur de se détendre et empêchera aussi le levier de revenir en place.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con de leur part, moi j'ai des X9 de 2006 (je pense en tout cas) et j'ai un accès au câble derrière une "lumière" à dévisser, c'est fait en 5 minutes max... Y a pas que des améliorations alors! :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont prix le principe des XO, normalement ils faut juste dévisser la visse de tension comme si ont tendait le cable, puis dévisser la visse central du capot et changer sont cable comme cela, normalement ils ne faut pas démonter la partie basse avec les leviers!!!! Mais c'est sur que pas toujours le plus simple :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne me dit quand meme pas que tu demontes tout ca pour changer ton cable???

bin si y a pas de fenetre pour acceder au cable

:babanevil: vive le shimano ....10 min et c'est fait .......quoique les twisters c'est 5 min

vous etes malade???

en devissant la vis en plastique sur le dessus, ca prend 30 secondes!!!! ca retire le capot superieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Et oui il faut démonter tout ça. Ai regardé le doc de chez SRAM avant de commencer et il faut faire tout ça....... Je reconnais qu'il ne faut pas démonter le levier, mais cela vaut la peine de nettoyer le tout. Et aussi pour pousser la vis qui est difficile à enlever. A+ Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Et oui il faut démonter tout ça.

Ai regardé le doc de chez SRAM avant de commencer et il faut faire tout ça.......

Je reconnais qu'il ne faut pas démonter le levier, mais cela vaut la peine de nettoyer le tout.

Et aussi pour pousser la vis qui est difficile à enlever.

A+

Fred

Pas sûr que ce démontage "complet" soit profitable :|

Entre les problèmes de joints, de pièces fragiles à remonter... etc

Je trouve que c'est beaucoup de risques pour un gain quasi nul.

J'ai changé ma cablerie la semaine dernière... et aucun soucis de ce genre... ça m'a pris 5 minutes maxi pour les 2 shifters :|

Il faut simplement penser à remettre le tendeur à zéro et redescendre les manettes (comme si tu étais sur petit plateau, petit pignon).

Ensuite tu retires le capot, tu prends la tête de cable avec un petit tournevis (par ex.) et tu tires l'ancien cable.

Tu enfiles le nouveau, tu refermes... basta.

L'intérieur du shifter est plutôt bien protégé et ne demande pas d'entretien particulier (sauf si les manettes coincent ou grattent).

Sinon, rien de spécial pour un changement de cable :-#

Je ne m'amuse jamais à démonter quelquechose qui fonctionne :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et oui il faut démonter tout ça.

Ai regardé le doc de chez SRAM avant de commencer et il faut faire tout ça.......

Je reconnais qu'il ne faut pas démonter le levier, mais cela vaut la peine de nettoyer le tout.

Et aussi pour pousser la vis qui est difficile à enlever.

A+

Fred

Pas sûr que ce démontage "complet" soit profitable :|

Entre les problèmes de joints, de pièces fragiles à remonter... etc

Je trouve que c'est beaucoup de risques pour un gain quasi nul.

J'ai changé ma cablerie la semaine dernière... et aucun soucis de ce genre... ça m'a pris 5 minutes maxi pour les 2 shifters :-#

Il faut simplement penser à remettre le tendeur à zéro et redescendre les manettes (comme si tu étais sur petit plateau, petit pignon).

Ensuite tu retires le capot, tu prends la tête de cable avec un petit tournevis (par ex.) et tu tires l'ancien cable.

Tu enfiles le nouveau, tu refermes... basta.

L'intérieur du shifter est plutôt bien protégé et ne demande pas d'entretien particulier (sauf si les manettes coincent ou grattent).

Sinon, rien de spécial pour un changement de cable :blink:

Je ne m'amuse jamais à démonter quelquechose qui fonctionne :mdr:

+1

C'est exactement comme cela qu'il faut procéder. Pas de démontage complet. C'est rapide, ça prend un peu les nerfs, mais ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, mais... Quand j'ai démonté le mien pour la première fois, je n'arrivais pas à enlever le capot directement, donc j'ai enlevé le levier pour pousser sur la vis qui tient le capot. Tout simplement. Et puis autant démonter le tout pour faire un "POST COMPLET" Donc il est vrai que en retirant le capot noir, vous avez accès au câble. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis autant démonter le tout pour faire un "POST COMPLET"

Mouais...

En attendant, il y en a un qui a son shifter bloqué au SAV, je ne suis pas sur qu'il soit du même avis que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis autant démonter le tout pour faire un "POST COMPLET"

Mouais...

En attendant, il y en a un qui a son shifter bloqué au SAV, je ne suis pas sur qu'il soit du même avis que toi.

? ? ?

J'ai très peu de patience et j'y suis arrivé....

Même si j'ai démonté de trop, tout ce remonte en lieu et place, juste l'astuce du joint.

Ai mis plus de temps pour remettre le joint que pour faire tout le reste (Photos et Topic compris)

Même si tu enlèves le carter noir en premier, il y a des risques que tu bouges le carter du levier, donc dans ce cas, tu as les éléments pour remonter le tout.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, j'adore ce genre de tuto détaillé en photos. Ca fait d'ailleurs un bout de temps que je me dis que je vais prendre la peine de gaire des photos de toutes mes manips (purge Avid, Formula,...vidange Reba, Sid, Fox,...entretien crl Mavic,...) et de mettre des tutos en ligne dans un post spécial ou dans un fichier disponible quelque part. Ca vaudrait la peine d'ouvrir un tel post ou un blog commun dédié à la mécanique didactique! Merci, j'essaie la manip si le problème réapparait! Puis....achetez des twisters!! Depuis que j'en ai monté il y à 3 ans, je ne comprends pas qu'on puisse encore utiliser des gachettes, c'est vraiment la mer** à chaque fois que j'essaie un vélo qui en a. C'est beaucoup plus ergonomique les twisters, pas de changement involontaire de plateau quand un choc vient mettre le pouce au contact de la manette, on garde les mains bien en place sur le cintre pour changer de vitesse, il suffit à peine d'un petit mouvement de poignet, il y à une plage beaucoup plus large de positions entre les différents plateaux et vitesses qui permettent de toujours avoir une ligne de chaine nickel, c'est plus léger, ça permet de mieux placer ses leviers de freins à distance idéale puisque le collier des gachettes (absent) ne limite pas l'écartement des leviers de freins par rapport au poignées, ça laisse plus de place pour mettre des bar ends et garder une longueur de poignée suffisante,..... Bref A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu ne veux plus les shitters alors que moi je ne veux plus les twisters. Car dans une descente ou gros freinage changement de vitesse. Mais chacun à son gout et s'est pour cela qu'il garde les deux. Moi je trouve que le changement de vitesse pas mieux avec les shifters qu'avec les twisters ou tu dois aider pour monter de plateau. Mais bon tout les gouts sont dans la nature et cela fait le charme de tout les vélos et de tous les matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Fred et Carine.... Merci infiniment pour ce tuto :p: J'viens d'entretenir mon shifter arrière et, franchement, sans votre explication illustrée, il ne serait plus de ce monde aujourd'hui <_< A la base, il ne revenait pas bien... Maintenant que tout est bien à sa place : aucun souci :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hébé, j'ai jamais eu de Sram en main, et j'suis bien content, ça a l'air d'être bien le bordel pour un simple cable <_<

Pour ma part, je parle de l'entretien complet. Pour le changement de cable, il n'est absolument pas nécessaire de tout démonter :lol2: Vive Sram :p:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fred et Carine.... Merci infiniment pour ce tuto ;) J'viens d'entretenir mon shifter arrière et, franchement, sans votre explication illustrée, il ne serait plus de ce monde aujourd'hui :babanevil: A la base, il ne revenait pas bien... Maintenant que tout est bien à sa place : aucun souci ;)

Je retire ce que j'ai dit... Depuis ce dimanche, le levier ne revient pas bien non plus :s Début du mois prochain, c'est reparti pour un tour : achat de shorty XO! ;) A moins que quelqu'un connaisse le truc pour résoudre ce problème... :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Fred et Carine.... Merci infiniment pour ce tuto :p: J'viens d'entretenir mon shifter arrière et, franchement, sans votre explication illustrée, il ne serait plus de ce monde aujourd'hui :anime_05: A la base, il ne revenait pas bien... Maintenant que tout est bien à sa place : aucun souci :siffle:

Je retire ce que j'ai dit... Depuis ce dimanche, le levier ne revient pas bien non plus :p: Début du mois prochain, c'est reparti pour un tour : achat de shorty XO! :p: A moins que quelqu'un connaisse le truc pour résoudre ce problème... <_<

Pas bien ça....................................

Quand ça marche MERCI MERCI

Quand ça marche pas on retire le MERCI

Suis pas ingénieur, loin de là, mais je ne veux en aucun cas être responsable de vos démontages.

Les miens fonctionnent à merveille depuis le jour ou j'ai démonté. RAS. Donc je vois pas pourquoi les vôtres ne fonctionnent pas.

J'ai démonter plusieurs fois avant d'y arriver. Je n'ai qu'une chose à dire, il faut recommencer et recommencer, ça dois fonctionner.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien ça....................................

Quand ça marche MERCI MERCI

Quand ça marche pas on retire le MERCI

Suis pas ingénieur, loin de là, mais je ne veux en aucun cas être responsable de vos démontages.

Les miens fonctionnent à merveille depuis le jour ou j'ai démonté. RAS. Donc je vois pas pourquoi les vôtres ne fonctionnent pas.

J'ai démonter plusieurs fois avant d'y arriver. Je n'ai qu'une chose à dire, il faut recommencer et recommencer, ça dois fonctionner.

A+

Oulah, ce n'est pas ton tuto qui est en cause :anime_05: Le "je retire ce que j'ai dit" ne consistait pas à dire que le tuto est foireux, mais que le fonctionnement de mes shifters n'était pas top top malgré l'entretien complet... Comme je l'ai dit, je trouve ton explication illustrée très bien faite. Sans celle-ci, je n'aurais d'ailleurs jamais pu remonter mon shifter convenablement :siffle:

Au passage, le problème de "retour de gachette" ne s'est plus posé par la suite :p: J'ai donc toujours mes x9 et j'en suis pleinement satisfait... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien ça....................................

Quand ça marche MERCI MERCI

Quand ça marche pas on retire le MERCI

Suis pas ingénieur, loin de là, mais je ne veux en aucun cas être responsable de vos démontages.

Les miens fonctionnent à merveille depuis le jour ou j'ai démonté. RAS. Donc je vois pas pourquoi les vôtres ne fonctionnent pas.

J'ai démonter plusieurs fois avant d'y arriver. Je n'ai qu'une chose à dire, il faut recommencer et recommencer, ça dois fonctionner.

A+

Oulah, ce n'est pas ton tuto qui est en cause :anime_05: Le "je retire ce que j'ai dit" ne consistait pas à dire que le tuto est foireux, mais que le fonctionnement de mes shifters n'était pas top top malgré l'entretien complet... Comme je l'ai dit, je trouve ton explication illustrée très bien faite. Sans celle-ci, je n'aurais d'ailleurs jamais pu remonter mon shifter convenablement http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//whistle.gif

Au passage, le problème de "retour de gachette" ne s'est plus posé par la suite :p: J'ai donc toujours mes x9 et j'en suis pleinement satisfait... <_<

Bien le bonsoir,

Le plus important est que tes X9 fonctionnent, c'est le but du tuto.

Te souhaite de nombreux km avec tes X9

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Lors de ma dernière sortie , l'écrou de fixation du shifter arrière Sram x0 ( qui me semble de conception identique au X9) s'est dévissé , la manette s'est mise à tourner dans le vide et plus moyen de changer de vitesse.

Après contrôle , écrou shifter avant également déserré mais constaté avant qu'il ne soit HS.

Sur place impossible de me dépanner , j'ai donc terminé la rando en SS.

Au sec , à la maison, j'allais tout démonter pour suivre la procédure de ce tuto , mais je viens de réussir à remettre en place, et ça refonctionne, yessss.

Dès que j'aurai un peu de temps, je démonterai complètement pour mettre un produit calle-tout sur l'axe de la vis centrale.

Mes shifters ont été montés neufs sur mon vélo il y a un an, donc à tous ceux qui possèdent ce type de modèle,

je ne peux que conseiller vivement de contrôler le serrage de l'écrou de l'axe central de la manette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Après 2ans d'utilisation, ma manette gauche (X9) s'est retrouvé bloqué (je pouvais bouger la manette mais le vitesse ne cliquetait plus)

donc j'entreprends le démontage (sans avoir fait des recherches préalables), après 2h de chipotage, je jette l'éponge et plonge sur le forum à la recherche d'info.

Mon souci provient d'une piece(petit ressort) qui est sortie lors du demontage de la manette du bas. je vois vraiment pas où elle peut se loger.j'ai trouvé où cette piece ce mettait (enfin je crois)

La manette fonctionne à peut prêt(c'est à dire la descente de vitesse se fait sans problème mais pour la montée, le cliquetis ne sait fait pas toujours, je dois retirer la manette "manuellement" vers l'arriere pour pouvoir réenclencher) c'est un peu du chinois mais pas simple à expliquer enfin soit mais je me vois mal faire 4h de vtt comme ca. je constate que c'est surtout quand j'arrive en 1ere que le cliquetis ne se fait plus et ce même pour descendre de vitesse. est-ce que le shifter serait mort? ou juste le ressort que j'ai pas bien remis??

si quelqu'un voit de quoi il s'agit :bienvenue:

En attendant, vive mon mulet avec ces increvables dual xt.

Question bis? la durée de vie d'une manette?

bon voilà, j'abandonne, j'ai commandé un twister X0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.